Entretien des pâturages pour chevaux
Frustelit est le nom d'un nouveau produit de la gamme Marstall, composé à 68 % de dioxyde de silicium.
Ces diatomées ont des millions d'années. À l'époque où les mers primitives se sont retirées des différents continents, les diatomées ont été laissées dans des dépôts de plusieurs mètres d'épaisseur. En tant qu'importateur général suisse, nous nous approvisionnons en Frustelit en Macédoine du Nord, où ces gisements sont extraits à ciel ouvert, séchés avec soin et moulus sous forme de farine ou broyés en gravier de 0 à 8 mm.
Pourquoi ce nom de produit un peu étrange au premier abord, Frustelit?
Il est issu des « frustels » hautement efficaces. Il s'agit de coquilles de silicate amorphes provenant de diatomées unicellulaires, qui contiennent jusqu'à 68 % de dioxyde de silicium. Le terme FRUSTEL vient du latin « frustulum » (petit morceau) et désigne les structures microscopiques caractéristiques des diatomées fossiles.
Grâce à Frustelit comme amendement, les pâturages pour chevaux, les terres agricoles, les pépinières et les cultures maraîchères bénéficient d'une efficacité et d'une valorisation jusqu'alors insoupçonnées. Des essais pratiques sur le terrain réalisés en 2024 et 2025 et les travaux scientifiques menés par l'équipe du Dr Jörg Schaller du Leibnitz-Zentrum für Agrarlandschaftsforschung (ZALF) et de l'université de Vienne ont prouvé que le silicate amorphe augmente la capacité du sol à stocker l'eau et optimise la disponibilité des nutriments pour la croissance des plantes. Le développement d'une diversité de micro-organismes dans les 20 cm supérieurs du sol est activé.
Dans la structure du sol, le « phosphore encapsulé » est libéré par le silicate amorphe, ce qui le rend plus facilement assimilable par les plantes. De plus, le silicate amorphe absorbe les molécules d'eau comme une éponge, ce qui permet aux plantes de recevoir jusqu'à 40 % d'eau en plus, notamment pendant les périodes de sécheresse, sans avoir à disperser de l'eau précieuse sur de grandes surfaces.
Les augmentations de rendement dans les cultures arables et maraîchères des sols équipés de Frustelit sont incroyables. Des essais sur le terrain ont montré que les gains de poids se situent entre 30 et 40 %. Dans le cas des cultures céréalières, ils sont de 8 à 10 %.
Dans les pâturages pour chevaux, la qualité de l'herbe et le « compactage du sol » peuvent être améliorés de manière visible.
De plus, en utilisant Frustelit, vous contribuez de manière significative à la protection du climat.
Effet par hectare et par an :
2,56 Tonnen CO2 Äquivalent Einsparung
Correspond à l'absorption annuelle de CO2 par 102 arbres
Compense les émissions de 5 500 trajets en voiture
Réduction des émissions de gaz à effet de serre issues de l'agriculture de 15 à 20 %.
Vous souhaitez en savoir plus sur Fruselit ? - Roland Engeler se fera un plaisir de vous fournir de plus amples informations au 079 210 07 67 ou lors d'un rendez-vous.
Nous pouvons vous proposer des conditionnements de 5 kg, 25 kg et des big bags de 1 000 kg.

