À quoi correspond réellement le BCS (Body Condition Score) chez les chevaux ? Quelles sont les zones prises et non prises en compte dans l’évaluation des chevaux ? À quoi faut-il veiller lors de l’évaluation des différentes zones ? Cet article vous fournit des réponses à toutes ces questions.
Définition du BCS chez le cheval
Le Body Condition Score (BCS) indique l’état nutritionnel ou encore la corpulence d’un cheval. Il implique l’évaluation de six zones corporelles définies : l’encolure, la région des épaules, les côtes de la paroi thoracique, le dos et la croupe, les hanches, et la ligne comprise entre l’attache de la queue et la pointe de la fesse. Le calcul du BCS requiert l’examen visuel et palpatoire des réserves adipeuses et des structures osseuses. Il vous permet de déterminer de manière fiable si votre cheval est trop gros, trop maigre ou tout à fait normal. En outre, associé à d’autres mesures, le BCS permet de définir le poids d’un cheval de manière relativement exacte, même sans balance. Ces informations sont une aide précieuse pour vous comme pour nous en tant que conseillers lorsqu’il s’agit d’adapter l’alimentation et les rations de votre cheval.
Gros ventre – gros cheval ?
Estimer le poids d’un cheval au coup d'œil est quasiment impossible. Seuls les chevaux extrêmement maigres ou extrêmement gros peuvent être reconnus au premier regard. Il est avant tout important de ne pas se laisser irriter par la circonférence du ventre du cheval. En effet, le ventre ne saurait être considéré comme un indicateur fiable des réserves adipeuses du cheval. Sa circonférence varie fortement en fonction du remplissage des intestins. On parle ici de ventre de l’herbe ou de ventre du foin. Mais un gros ventre peut également être dû à un entraînement inadapté ou à un relâchement des muscles abdominaux.
Calculer la ration adaptée grâce au BCS
Le Body Condition Score et certaines mesures permettent de calculer le poids du cheval de manière relativement précise – ce qui est particulièrement pratique lorsque l’on ne dispose pas de balance.
Formule de calcul du poids :
la formule est la suivante : poids corporel (kg) = -1160 + 1,538 x circonférence du corps (cm) + 1,487 x circonférence de l’encolure (cm) + 2,594 x taille au garrot (toise, cm) + 1,336 x circonférence du thorax (cm) + 6,226 x circonférence du canon (cm) + 13,631 x BCS (notes).
À partir du poids corporel et du BCS, il est alors possible de déterminer la ration idéale pour votre cheval. Chez les chevaux très maigres ou très gros, en particulier, le poids corporel seul ne suffit pas. Surtout quand l’objectif est la prise ou la perte de poids.
Comment déterminer le BCS ?
Il existe différentes méthodes permettant de calculer le BCS. Pour les chevaux à sang chaud, nous utilisons un système très précis conçu par Kienzle et Schramme. Six zones corporelles sont ici évaluées individuellement sur une échelle de 1 à 9. Le BCS du cheval résulte alors de la moyenne de ces évaluations individuelles. Un BCS de 5 à 6 est idéal. Le BCS de la plupart des chevaux est situé entre 4 et 7. Nous avons ici simplifié l’échelle de 1 à 9 afin de faciliter la première évaluation de votre cheval :
Évaluation simplifiée du BCS
BCS 1 à 3 | trop maigre |
BCS 4 à 6 | normal |
BCS 7 à 9 | trop gros |
Déterminez le BCS ici
Le calcul du Body Condition Score du cheval passe par l’évaluation des zones corporelles suivantes :
L’encolure
Commencez par regarder la partie latérale de l’encolure.
Une forme concave (creuse) correspond, en fonction de l’importance du
creux, à un BCS de 1 à 3. Une encolure légèrement convexe est considérée
comme normale. Plus elle est convexe, plus le BCS est élevé (entre 7 et
9).
Vous pouvez en outre mesurer la hauteur de la graisse du chignon (crête de l’encolure). Pour ce faire, veillez à ce que le cheval baisse la tête. Mesurez alors l’écart entre la ligne supérieure des muscles de l’encolure et le chignon.
L’épaule
L’omoplate
du cheval se trouve sur une ligne diagonale partant du garrot en
direction du poitrail. Chez les chevaux maigres ou normaux, l’os de
l’épaule est visible ou se devine et se palpe facilement. Essayez
ensuite de saisir un pli de peau avec deux doigts. Cela
sera impossible si le cheval est maigre et requerra une certaine
tension chez un cheval normal. Chez un cheval en surpoids, en revanche,
vous y parviendrez facilement et sans tension.
Les côtes sternales se trouvant au niveau du passage de sangle (7e et 8e côte) sont facilement visible chez le cheval maigre et vaguement reconnaissables chez le cheval normal. Chez un cheval trop gros, ces côtes sont recouvertes d’une couche de graisse et ne sont plus palpables. Chez un cheval normal ou trop gros, il est ici également possible de saisir un pli de peau.
La paroi thoracique et les flancs
En cas d’état nutritionnel normal (BCS 5 à 6), lorsque l’on fait glisser la main de la paroi thoracique vers l’arrière, les
sont légèrement palpables, mais ne sont pas clairement visibles. Chez
un cheval trop maigre (BCS 1 à 3), les côtes se dessinent nettement.
Plus les côtes en direction des épaules sont visibles, plus le cheval
est maigre. Chez un cheval trop gros (BCS 7 à 9) en revanche, le tissu
adipeux sous-cutané recouvrant les côtes est si épais que les côtes ne
sont pas palpables ou ne le sont qu’à condition d’exercer une certaine
pression. Le bout des doigts s’enfonce largement.
Enfin, déplacer la
d’un cheval trop maigre au niveau de la partie arrière de la paroi
thoracique est impossible. Chez un cheval à BCS normal, c’est-à-dire
compris entre 5 et 6, celle-ci peut être repoussée peu à légèrement.
Enfin, chez les chevaux très gros, il est même possible, avec une
certaine tension, de saisir un pli de peau ou de graisse dans cette
zone.
Le dos et la croupe
Les de la colonne vertébrale ne sont visibles que chez le cheval trop maigre.
La se laisse repousser légèrement chez un cheval normal, facilement chez un cheval trop gros et pas du tout chez un cheval maigre.
En outre, chez un cheval trop gros, la
est molle au toucher et a un aspect convexe (bombé). Mais attention,
une croupe formant une sorte de bosse chez un cheval sinon maigre peut
présenter un premier signe de SME.
La hanche
Le flanc du cheval forme un creux directement à partir de la hanche. En Allemand, ce creux s’appelle la « Hungersgrube » (fosse de la faim). Si ce creux est visible, cela signifie que le cheval n’est pas gros. En revanche, s’il est invisible et rempli de tissu adipeux, le cheval est gros. Fettgewebe
Chez le cheval maigre, les hanches sont particulièrement saillantes et leur pointe ressort nettement. Chez le cheval à l’état nutritionnel normal, les hanches sont facilement reconnaissables mais les pointes sont arrondies. Toutefois, plus le cheval est gros, moins elles sont visibles. Les hanches ne se laissent alors plus que deviner et palper
L’attache de la queue et la pointe de la fesse
La
se trouve juste en-dessous de l’attache de la queue et est orientée
vers l’arrière. Chez le cheval normal, elle est invisible mais reste
toutefois palpable.
La
est droite chez le cheval normal (BCS 5), concave (creuse) chez le
cheval trop maigre et convexe (bombée) chez le cheval trop gros.
Autour de ,
le tissu musculaire ferme (et éventuellement les vertèbres) du cheval
trop maigre est palpable à condition d’exercer une certaine pression.
Chez le cheval normal, cette zone est recouverte d’une fine couche de
graisse légèrement spongieuse au toucher.
Enfin, chez le cheval trop
gros, le tissu situé autour de l’attache de la queue est extrêmement mou
et s’enfonce facilement.
Pour quels chevaux ce système de BCS est-il applicable ?
D’une manière générale, ce système a été développé pour les chevaux à sang chaud. Toutefois, il convient de tenir compte de certaines restrictions liées à l’anatomique spécifique de certaines races.
Quelques exemples :
Le « coup de hache » chez les chevaux arabes et les pur-sang qui, selon le système d’évaluation BCS, indique un état de maigreur chez les chevaux à sang chaud (BCS 1 à 4).
L’encolure naturellement plus épaisse chez les étalons que chez les juments ou les hongres.
La « croupe double » ou la « coupe en forme de cœur » chez le Cob Irlandais (Tinker) qui n’est pas synonyme de dépôt de graisse mais de bonne musculature.
« Les hanches plus rondes » souhaitées chez les « chevaux baroques ». Même chez les races américaines telles que le Quarter Horse, les hanches sont généralement plus rondes en raison de la musculature importante au niveau de l’arrière-main.
La perte disproportionnée de masse de tissu adipeux chez les chevaux âgés, p. ex. au niveau du garrot.
Si le cheval présente de telles particularités, il convient de relativiser l’évaluation de ces différentes zones corporelles.
L’évaluation des chevaux de trait et poneys via ce système BCS sert uniquement à indiquer une tendance. Même en cas de BCS normal, les chevaux de trait présentent souvent un chignon relativement épais et une double croupe. Les poneys et les « races rustiques », quant à eux, ont souvent un aspect plus rond en raison de leur corpulence naturelle. La zone de la hanche, par exemple, doit alors être évaluée différemment.
Littérature
- Kienzle E, Schramme SC, 2004. Beurteilung des Ernährungszustandes mittels Body Condition Scores und Gewichtsschätzung beim adulten Warmblutpferd. Pferdeheilkunde 20 (2004) 6 (Nov/Dez) 517-524
- Kathrin Irgang. Videos zur BCS-Bestimmung https://www.youtube.com/watch?v=Ct3AHEfKjA0