Les chevaux vivant à l’état sauvage utilisent l’écorce, les racines et le substrat salin du sol comme source de nutriments. Pour nos chevaux domestiqués, nous devons offrir une possibilité équivalente. En effet, si l’organisme ne dispose pas d’électrolytes en quantité suffisante, les muscles ne peuvent plus fonctionner correctement. Le sodium et le chlore sont indispensables à l’équilibre hydrique, à l’équilibre acido-basique et à la répartition des fluides corporels entre le sang et les tissus.
Les chevaux ont besoin d'un apport quotidien en minéraux et oligo-éléments (par exemple sodium, calcium, magnésium, zinc, sélénium). Un animal de 600 kg a besoin, en cas de travail normal, de 12 g de sel par jour dans son alimentation. Chez les chevaux de sport, ce besoin peut augmenter jusqu’à 20 %. Afin que les sels éliminés puissent être à nouveau assimilés, chaque cheval devrait avoir une pierre à lécher à disposition.
2.
Régulation de l’équilibre hydrique
Le sel joue un rôle essentiel dans la gestion des liquides. Les chevaux transpirent beaucoup, surtout lors d’efforts, de chaleur ou de stress, et perdent ainsi des électrolytes. Grâce à une pierre à lécher, ils peuvent reconstituer spécifiquement leur réserve de sodium et de chlorure, ce qui stimule la soif et garantit une consommation d’eau suffisante. Si nécessaire, des électrolytes supplémentaires peuvent être ajoutés à l’eau de boisson. La consommation d’eau doit être vérifiée régulièrement. En cas d’abreuvoirs automatiques, il est recommandé de mettre chaque jour un seau d’eau supplémentaire supplémentaire afin de contrôler si le cheval boit suffisamment.
Un équilibre minéral correct favorise une digestion saine (par ex. stimulation de la production de salive), le bon fonctionnement des nerfs et des muscles, ainsi que l’ensemble du métabolisme. L’apport en minéraux doit toutefois être calculé individuellement selon la ration et régulé par l’ajout de Force, Stallriegel, Weideriegel,
MineralOrganic+
ou Zeevital .
4. Autorégulation individuelle
L’avantage de la pierre à lécher est que le cheval décide lui-même quand et combien de sel il a besoin. Il peut ainsi couvrir tranquillement ses besoins sans être sur- ou sous-approvisionné. De cette manière, son instinct naturel est respecté et le cheval dispose de la possibilité de se procurer les sels nécessaires en complément.
Important:
• Les pierres à lécher simples (chlorure de sodium pur) sont généralement largement suffisantes.
• Les pierres à lécher minérales avec oligo-éléments (par ex. zinc) peuvent être utiles si le sol ou le foin d’une région donnée présentent certaines carences.
Attention:
Tous les chevaux qui lèchent des pierres de sel ne souffrent pas nécessairement d’une carence en sel. Certains apprécient simplement le goût ou les lèchent par ennui. C’est pourquoi les pierres sucrées ou aromatisées doivent être utilisées avec parcimonie, car les chevaux pourraient en consommer davantage qu’ils n’en ont réellement besoin.






